Conscrits bureau de la classe 1978 / bureau classe 78 (07)

06/01/2008

www.Pixelistan.com
Studio DAVID KYRSZAK
53 rue Nationale
en Calade

Retour sur la page d'acccueil de la fête des Conscrits

Précédente Accueil Suivante
bureau classe 78 (07)

bureau classe 78 (07).jpg

Pour préparer votre commande veuillez relever les noms des photos sans l’extension .jpg.

Nulle part ailleurs, la fête des Conscrits n'a pris une telle ampleur. Ici, elle cimente les générations à travers une amitié quasi indéfectible, élevée, depuis plus d'un siècle, au rang d'une institution. Entre conscrits de même classe et de même âge, on se tutoie sans distinction sociale, on s'épaule en cas de difficulté. "Conscrit un jour, conscrit toujours" dit-on.
Mais attention ! Cela ne concerne que les messieurs.Tradition, oblige.
Histoire :
La tradition remonte au siècle dernier. A l'époque -révolue- du tirage au sort des conscrits qui s'effectuait à l'Hôtel de Ville, les jeunes hommes de 20 ans faisaient la fête avant d'être appelés à servir sous les drapeaux de longues années. Or, pendant le Second Empire, deux jeunes Caladois se présentèrent devant les autorités, vêtus avec habit noir et gibus. L'année suivante, ses successeurs firent de même. La coutume s'instaurait.
En 1880, le Caladois Charles HUGAND fut le premier à vouloir fêter l'anniversaire de son tirage au sort, 20 ans après. Au fil des ans, l'idée a été reprise par d'autres. La tradition était née et la fin du tirage au sort en 1905 ne l'a pas arrêtée, ni l'abrogation du Service national en 1998.
Une charte très précise -édictée à l'époque de la présidence d'Hubert BOULAUD- en a établi définitivement les règles afin d'éviter tout débordement, de maintenir l'esprit de la fête et de maîtriser toute évolution hâtive (tenue des conscrits, esprit et comportement du conscrit, etc.).