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GREVES SNCF



 
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hedonism
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Inscrit le: 01 Mai 2003
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Message Posté le: Jeu 24 Nov 2005 21:51:16    Sujet du message: GREVES SNCF Répondre en citant

La SNCF


Recettes annuelles : 9 milliards EUR
Budget annuel : 18 milliards EUR
Subvention annuelle de l'état : 12 milliards EUR (soit un Crédit Lyonnais
tous les deux ans avec nos impôts !)
Financement des retraites : 14 milliards EUR toujours avec nos impôts
Dette à financer : 2 milliards EUR (SNCF + RFF)

Situation d'un conducteur de TGV :

Salaire mensuel : de 2 200 EUR à 3 200 EUR net en début de carrière (4
880 EUR net en fin de carrière).
Plus :
  • prime de fin d'année,
  • prime de travail,
  • prime de parcours,
  • prime de TGV,
  • prime de charbon,
  • gratification de vacances,
  • gratification annuelle d'exploitation,
  • indemnités pour heures supplémentaires,
  • allocation de déplacements (non imposable) etc.

  • Horaire de travail : 25 heures par semaine (vive les 35 heures)


Pour un conducteur TGV de 40 ans le salaire net annuel toutes primes et
avantages confondus s'élève a 75 000 EUR (source vie du rail 2002)
Retraite : à 50 ans

Soins : gratuits (sur leur temps de travail) auprès d'un des 15.900
établissements de soins agrées ou ils sont couverts à.. 100 %

Autres privilèges :
Gratuité des transports pour les agents et leur famille,
C.E. très généreux,
EMPLOI A VIE...
ET ILS OSENT SE METTRE EN GREVE ET PRENDRE LES USAGERS (le mot client
n'existe pas a la SNCF) EN OTAGE ET ON LAISSE FAIRE...

Quelques dernières : à la SNCF, pour les sédentaires qui n'avaient droit à
aucune prime a été créée la "prime d'absence de prime" !!!

La SNCF représente 1% des emplois en France, ces salariés cumulent 20% des jours de grève effectués en France

Transmettez ces chiffres au maximum de personnes que vous connaissez et qui empruntent la SNCF régulièrement pour que l'on entende plus à chaque grève un " usager " à la radio dire : "Ils ont sûrement raison de faire grève..."

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Dernière édition par hedonism le Sam 04 Fév 2006 15:58:25; édité 1 fois
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hedonism
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Messages: 1155
Localisation: Pixelistan

Message Posté le: Ven 25 Nov 2005 22:34:07    Sujet du message: Répondre en citant

Une précision sur les cotisations retraite :
A la SNCF il y a actuellement 1,7 retraité pour 1 cotisant.
Pour permettre à ses salariés de partir à 50 ou 55 ans à la retraite, la SNCF perçoit 450 millions d’euros des autres régimes, mais surtout 2,3 milliards de l’Etat.

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elvea-indil



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Messages: 53

Message Posté le: Lun 28 Nov 2005 13:46:16    Sujet du message: Répondre en citant

Abusé... Roulement des yeux

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N'attendez plus et inscrivez vous en cliquant sur l'image ci-dessous !
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artotal



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Messages: 17
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Message Posté le: Sam 04 Fév 2006 15:21:23    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces lumières, sa ne m'étonne pas si ils sont tous socialos. On remarque qu'il le sont entre eux socialiste, mais le reste des Français qui sont au rmi, ils ne font pas grève ni de sociale, sa reste très individuelle cette histoire du social que pour eux ces nantis, voilà leurs devises.
En générale ils disent qu'il font grève pour le peuple, c'est sa être socialiste, des vrai folcoche, mdr
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Nino



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Messages: 3

Message Posté le: Ven 21 Avr 2006 17:44:46    Sujet du message: Re: GREVES SNCF Répondre en citant

Bonjour,

J'utilise un des thèmes réalisés par l'admin (Acid) sur un forum PhpBB que j'administre pour des amis. Je tiens donc tout d'abord à te féliciter pour ton travail remarquable. Il se trouve que je suis également cheminot et j'ai été choqué par la présence sur ton forum de ce canular par ailleurs recensé sur http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax_message.php?idArticle=45794. J'ai commencé en temps partiel imposé (avec une fiche de paie à 3 chiffres) et je peux t'assurer que même ajourd'hui, je ne touche pas 14 000 Francs...

hedonism a écrit:
La SNCF
Budget annuel : 18 milliards EUR


Ce chiffre ne correspond à rien. Il faudra me donner ta source.

Citation:

Subvention annuelle de l'état : 12 milliards EUR (soit un Crédit Lyonnais
tous les deux ans avec nos impôts !)


L'Etat verse à la SNCF une compensation, au titre de la politique sociale nationale, pour l'application de tarifs sociaux fixés par l'Etat (familles nombreuses, veuves de guerre, militaires ... qui ne paient pas le prix réel). C'est une obligation légale. Le montant : 510 millions d'euros. Il ne s'agit pas d'une subvention, il s'agit de la compensation d'un manque à gagner.

Les régions versent à la SNCF une rémunération (1,9 milliards d'euros) dans le cadre de contrats de service public. Il ne s'agit pas de subventions. La SNCF est, au même titre que la Connex dans les transports urbains, Suez ou Veolia pour l'eau, un prestataire de service public. Si on suppose qu'il s'agisse de subventions, le bénéficiaire est "vous" puisque vous ne payez pas le vrai prix du transport!...

Citation:
Situation d'un conducteur de TGV :

Salaire mensuel : de 2 200 EUR à 3 200 EUR net en début de carrière (4
880 EUR net en fin de carrière).
Plus :

* prime de fin d'année,
* prime de travail,
* prime de parcours,
* prime de TGV,
* prime de charbon,
* gratification de vacances,
* gratification annuelle d'exploitation,
* indemnités pour heures supplémentaires,
* allocation de déplacements (non imposable) etc.

* Horaire de travail : 25 heures par semaine (vive les 35 heures)



Pour un conducteur TGV de 40 ans le salaire net annuel toutes primes et
avantages confondus s'élève a 75 000 EUR (source vie du rail 2002)
Retraite : à 50 ans

Soins : gratuits (sur leur temps de travail) auprès d'un des 15.900
établissements de soins agrées ou ils sont couverts à.. 100 %


On nage en plein délire là!!! Le salaire NET d'un conducteur va de 1500 à 1800 euros en début de carrière pour terminer entre 3000 et 3400 euros en fin de carrière. Dans tous les cas, PRIMES COMPRISES! Faites le compte, on est bien loin des 75000 € annuels. Puisque la rémunération des cheminots vous interesse tant, il y a un article très bien écrit dans "Marianne" sur le salaire des fonctionnaires. Même si nous ne sommes pas fonctionnaires, notre mode de rémunération s'en rapproche, vous verrez par vous même ...

Les horaires de travail ne sont pas de 25 heures par semaine mais bien de 35 heures. Comme tout à chacun, ces horaires regroupent différentes taches : vérifications techniques de sécurité, préparation de l'engin moteur, formation et bien sûr, la conduite!

La retraite à 50 ans ne concerne que les conducteurs, les autres cheminots (dont je fais partie), c'est 55 ans, comme dans beaucoup d'autres corps de métiers...

Soins gratuits? Alors là, je rêve! Je fais comme tout le monde, je vais voir le médecin sur mon temps libre. Le seul acte médical effectué sur le temps de travail est la visite médicale annuelle obligatoire pour nos fonctions de sécurité. La couverture à 100 % ne concerne que certaines prestations (au même titre que la SECU ....)

Citation:
Autres privilèges :
Gratuité des transports pour les agents et leur famille,
C.E. très généreux,
EMPLOI A VIE...
ET ILS OSENT SE METTRE EN GREVE ET PRENDRE LES USAGERS (le mot client
n'existe pas a la SNCF) EN OTAGE ET ON LAISSE FAIRE...


La gratuité des transports n'est plus. Les agents (et a fortiori leurs familles) paient une partie des billets. Beaucoup d'entreprises offrent à leurs agents des avantages similaires : voitures moins chères si on travaille chez Renault, etc....

Citation:
Quelques dernières : à la SNCF, pour les sédentaires qui n'avaient droit à
aucune prime a été créée la "prime d'absence de prime" !!!


Il n'existe pas de prime d'absence de prime, c'est de la pure invention!...


Voilà, je voulais juste répondre à certaines accusation calomnieuses sur mon entreprise en laquelle je crois...
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hedonism
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Message Posté le: Ven 21 Avr 2006 22:32:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Nino,
Ces infos sont issues (en partie) de La vie du rail en 2002
Un peu exagérés peut être, mais par les personnes qui ont été prises en otages par les grévistes.
La grève est un droit aussi dans d’autres pays, mais c’est en France qu’on fait la grève le plus souvent et pour n’importe quoi. Souvent les grévistes continuent de faire la grève pour que les jours de grève soit payés Clin d'oeil
En ce qui concerne les chiffres en voici en béton de 2005 :
Salaire : pour un dess, 1 650 € net par mois + un treizième mois + une prime en juin. En gros ça fait de 28-29 K€ brut annuel. La salaire augmente de 20 à 30% les 4 premières années si tu es moyennement bon ou très bon. Puis en gros 5% tous les 2 ans.
Les salaires avancés dans le "hoax" sont ceux d’un conducteur de TGV et non pas d’un roulant quelconque.
En tout cas SudRail a gratté un salaire minimum net de 1250€ en 2003.
Dis ça à qqun qui fait le travail de Charlot dans Les Temps Modernes Mort de rire
Et le logement social qui, selon SudRail, est un droit pour tous les employés de la SNCF ?
Allocation mensuelle pour l’entretien d’un chien qui était de 152.77€ au mois de janvier de cette année ?
L’indemnité pour le congé pris en période de moindre besoin ?
L’indemnité de connaissances des langues étrangères ?
L’indemnité complémentaire de mobilité (4228.57€ cette année)
L’indemnité de perte d’emploi du conjoint (pratiquement 3600€)
En tout il y a 7 pages de ces indemnités et gratifications. Dans ma profession c’est bien plus simple : 0 !
Je suis aussi d’accord avec le fait que les cheminots ont bcps de contraintes dans leur travail, mais tout travail a des contraintes. Pas les mêmes bien sûr.
Personnellement je travail depuis plus de vingt ans et je n’ai pas eu 1 seule journée d’arrêt de travail.
Quand tu es malade et que tu décides d’aller quand même au travail pour ne pas être pénalisé par les jours de carence et que tu te rends compte que c’est mal partie parce qu’il y a la grève à la SNCF et que malgré toute ta volonté il faudrait retourner bosser un WE pour rattraper la journée …

Il y a deux articles à lire sur le site de l’Institut Français pour la Recherche sur les Administrations Publiques
http://www.ifrap.org/2-fromages/sncf.html
http://www.ifrap.org/2-fromages/sncf.html

Je me dis toujours qu’il n’y a jamais de fumée sans feu Clin d'oeil

Et une surprise pour finir : regarde la signature en bas du forum de funtrain Clin d'oeil

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Nino



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Message Posté le: Sam 22 Avr 2006 12:57:47    Sujet du message: Répondre en citant

hedonism a écrit:
Bonjour Nino


Bonjour Hedonism. Merci pour ton accueil sur ton forum.


Citation:
Ces infos sont issues (en partie) de La vie du rail en 2002


Tu excuseras ma méfiance mais je serais curieux de voir l'article dans La Vie du Rail. (si tu en es un lecteur, tu retrouveras sans doute Clin d'oeil ).

Citation:
Un peu exagérés peut être, mais par les personnes qui ont été prises en otages par les grévistes.


Désolé de casser le mythe de cette expression maintes fois reprises par les médias mais "otage" : personne(s) dont on s'est EMPARE et qui est utilisée comme moyen de pression, de chantage. Il ne me semble pas avoir vu de cheminots armés d'AK-47 retenant les voyageurs sur les quais, non? Je te serais reconnaissant de ne pas utiliser cette expression complètement galvaudée.

Citation:
La grève est un droit aussi dans d’autres pays, mais c’est en France qu’on fait la grève le plus souvent et pour n’importe quoi. Souvent les grévistes continuent de faire la grève pour que les jours de grève soit payés Clin d'oeil


Je suis tout à fait conscient des désagréments causés par les grèves. Je n'ai personnellement jamais fait grève. Je suis néanmoins content de voir qu'on est dans un pays où la grève et la manifestation n'est pas réprimée (voir en ce moment au Népal). On passe peut-être d'un extrême à l'autre mais je trouve l'exemple particulièrement probant.

Ah, les jours de grèves payés! J'adore celle là! Sache mon cher Hedonism que les jours de grève n'ont JAMAIS ETE PAYES et dans n'importe quel corps de métier (y compris fonctionnaires, cheminots, etc...). Je n'ai jamais vu de syndicat réclamer le paiement des jours de grève, c'est inconcevable! Je m'écarte un peu mais cette affirmation, encore une fois erronée, souvent envoyée comme une menace par le gouvernement, ne sert qu'à discréditer les mouvements de grèves en faisant croire à l'opinion général que les grèvistes sont payés!...

Citation:

En ce qui concerne les chiffres en voici en béton de 2005 :
Salaire : pour un dess, 1 650 € net par mois + un treizième mois + une prime en juin. En gros ça fait de 28-29 K€ brut annuel. La salaire augmente de 20 à 30% les 4 premières années si tu es moyennement bon ou très bon. Puis en gros 5% tous les 2 ans.
Les salaires avancés dans le "hoax" sont ceux d’un conducteur de TGV et non pas d’un roulant quelconque.
En tout cas SudRail a gratté un salaire minimum net de 1250€ en 2003.
Dis ça à qqun qui fait le travail de Charlot dans Les Temps Modernes Mort de rire


Puisqu'il est en béton ton chiffre, tu vas me donner ta source, s'il te plaît? Salaire : 1650 € net par mois : j'ai commencé bien en dessous de ce chiffre. Juste pour mon cas, j'ai commencé à peu près au niveau du SMIC pour un emploi en 2x8.
Treisième mois : inexistant à la SNCF, il s'agit d'une prime de fin d'année n'entrant pas dans les cotisations pour les retraites. Cette prime ne correspond d'ailleurs pas au salaire mensuel versé aux agents puisqu'elle ne prend pas en considération les primes.
Prime en juin : celle-ci, je te l'accorde, elle existe.
Rémunération qui augmente de 20 à 30% les 4 premières années? Il faudra me dire où... et comment, je suis passé à côté de ça!
Augmentation d'en gros 5% tous les 2 ans... Désolé de te décevoir mais il s'agit plutôt de 2 % tous les 3 ans, en moyenne.

Citation:
Les salaires avancés dans le "hoax" sont ceux d’un conducteur de TGV et non pas d’un roulant quelconque.


Donc, tu admets que ce message était volontairement orienté pour faire croire que les cheminots roulaient sur l'or avec l'argent des contribuables, en plus!...

Citation:
En tout cas SudRail a gratté un salaire minimum net de 1250€ en 2003.
Dis ça à qqun qui fait le travail de Charlot dans Les Temps Modernes Mort de rire


Encore une fois, dis moi ta source, beaucoup de cheminots ne touchent pas cette somme, je t'assure.

Citation:
Et le logement social qui, selon SudRail, est un droit pour tous les employés de la SNCF ?


Donc, tu prends une revendications de Sud Rail pour argent comptant? Personnellement, je considère le logement social comme un droit, et pas seulement pour les employés de la SNCF ....

Citation:
Allocation mensuelle pour l’entretien d’un chien qui était de 152.77€ au mois de janvier de cette année ?
L’indemnité pour le congé pris en période de moindre besoin ?
L’indemnité de connaissances des langues étrangères ?
L’indemnité complémentaire de mobilité (4228.57€ cette année)
L’indemnité de perte d’emploi du conjoint (pratiquement 3600€)
En tout il y a 7 pages de ces indemnités et gratifications. Dans ma profession c’est bien plus simple : 0 !


L'entretien d'un chien concerne les agents qui se servent de leurs chiens sur leur temps de travail (agents de la Surveillance générale : Police ferroviaire). Il ne s'agit pas ici de payer les croquettes de Médor, le chien de l'employé en poste ou en gare ...
L'indemnité pour le congé pris en période de moindre besoin existe, elle incite les cheminots à prendre leurs congés en dehors des périodes où tu dois prendre tes congés (genre prendre un mois en octobre en dehors des vacances scolaires).... Elle est très peu élevée, ce qui fait que peu de cheminots posent leurs congés en fonction de ces périodes.
L'indemnité de connaissance des langues étrangères concerne les agents parlant une ou plusieurs langues étrangères et SI CELA LUI SERT PENDANT SON SERVICE (ex: l'agent d'accueil qui parle anglais ou allemand). Elle est restrictive. Si tu parles le mandarin, ça ne te servira pas à grand chose...
L'indemnité complémentaire de mobilité : celle-ci est un peu compliquée. Il s'agit de compenser les pertes financières dûes à une mutation imposée. On supprime ton poste (ce qui devient courant par les temps qui courent), tu te retrouves muté à 150 kms de chez toi (chose peu courante dans le privé). Tu dois déménager, cette prime (qui n'est pas fixe, contrairement à ce que tu laisses entendre, elle est indexée sur le salaire de l'agent) compense donc le fait qu'on t'ait obligé à déménager.
L'indemnité de perte d'emploi du conjoint : Celle-ci concerne le (ou la) conjoint(e) qui, ayant dû suivre son conjoint cheminot dans une mutation obligatoire.
Je crois que ces précisions sont importantes. Il existe en effet beaucoup (trop?) de primes différentes. Il s'agit là, d'ailleurs, d'une revendication des syndicats qui tend à dire que ces primes devraient être intégrées dans le "traitement" (salaire fixe, comme le fixe d'un commercial). Ce traitement ne peut représenter la rémunération à lui seul, il doit être completé de primes pour atteindre un salaire "normal". Autre chose : tu trouves cela sûrement normal pour toi d'être payé ton salaire habituel lorsque tu prends un mois de vacances, par exemple, non? Et bien, nous devons compter notre salaire sans les primes (qui représentent en moyenne 20% de la rémunération pour agent en horaires décalés)...

Citation:
Je suis aussi d’accord avec le fait que les cheminots ont bcps de contraintes dans leur travail, mais tout travail a des contraintes. Pas les mêmes bien sûr.


Je suis tout à fait d'accord avec toi, tous les métiers ont des contraintes. A la SNCF, nous avons des contraintes particulières que nous ne sommes pas seuls à supporter. Dans beaucoup d'entreprises, le travail ne s'arrête pas le vendredi soir à 18h pour reprendre le lundi à 8h...

Citation:

Personnellement je travail depuis plus de vingt ans et je n’ai pas eu 1 seule journée d’arrêt de travail.
Quand tu es malade et que tu décides d’aller quand même au travail pour ne pas être pénalisé par les jours de carence et que tu te rends compte que c’est mal partie parce qu’il y a la grève à la SNCF et que malgré toute ta volonté il faudrait retourner bosser un WE pour rattraper la journée …


Félicitations! J'ai moins d'ancienneté que toi dans le travail mais je n'ai jamais été absent pour maladie non plus. Néanmoins, admets qu'il est normal de s'arrêter lorsqu'on est malade, non?
Tu parles d'une maladie et d'un jour de grèveà la SNCF, tu n'en rajoutes pas un peu là? La "conflictualité" a énormément baissé à la SNCF depuis 1995. Désolé, je n'ai pas les chiffres mais je suis sûr que tu vas en trouver un ...

Citation:

Il y a deux articles à lire sur le site de l’Institut Français pour la Recherche sur les Administrations Publiques
http://www.ifrap.org/2-fromages/sncf.html
http://www.ifrap.org/2-fromages/sncf.html

Je me dis toujours qu’il n’y a jamais de fumée sans feu Clin d'oeil


Tu vas encore me trouver "pointilleux" mais le terme très orienté de "privilège" n'est pas reçevable dans la mesure où l'accès à l'emploi dans l'entreprise est ouvert à tous. Je n'ai jamais compris ces gens qui trouvent tellement d'avantages à la fonction publique d'avoir fait carrière dans le privé.

De plus, tes chiffres datent de 1999!!! Nous sommes en 2006! Dans une entreprise privée, parler de chiffres qui ont déjà 7 ans d'ancienneté, ferait rire toute l'assemblée!... Regarde plutôt les chiffres 2004 ou 2005 ...


Citation:
Et une surprise pour finir : regarde la signature en bas du forum de funtrain


En effet, il s'agit d'une belle surprise!.... Clin d'oeil
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Nino



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Message Posté le: Sam 22 Avr 2006 13:37:18    Sujet du message: Répondre en citant

Petite précision pour qu'il n'y ait pas de méprise :

Je ne me plains pas, j'ai réussi à m'en sortir et il y a sûrement plus à plaindre que moi. Je ne veux juste pas être considéré comme un nantis...

Je déteste relire ce message calomnieux qui ressort à chaque grève et faisant passer les cheminots pour ce qu'ils ne sont pas...
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hedonism
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Message Posté le: Dim 16 Nov 2008 13:50:39    Sujet du message: Répondre en citant

M****, Encore une grève en vue.
Depuis trois ans je suis devenu mon propre patron et la dernière semaine de novembre je me rends à Paris pour mon travail. Y a t-il qqun pour m'expliquer pourquoi il y a toujours une grève d'SNCF cette semaine là ?
En trois ans TOUJOURS la même semaine que mon salon pro. POURQUOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOI ???

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