Les couleurs pour le Web, palette hexadécimale et couleurs sécurisées.
Si vous utiliséz Photoshop pour la création pour le Web il peut vous arriver de vouloir reprendre les couleurs des images dans votre code html. (Par exemple pour bien accorder les couleurs ou pour reprendre exactement les mêmes couleurs dans la page)
Vous pouvez retrouver la valeur d’une couleur dans la palette "Infos ". Pour afficher cette palette : menu Fenêtre > Infos ou F8.
Par défaut cette palette affiche les valeurs en RVB et en CMJN. RVB ce sont les couleurs "écran" : Rouge, Vert, Bleu, et CMJN c’est la palette de couleurs primaires de l’imprimeur : Cyan, Magenta, Jaune et Noir.
Le Web utilise les valeurs dites "hexadécimales" de la couleur. Pour afficher ces valeurs, dans la palette Infos cliquez sur la petite flèche de cette palette et ensuite sur les options de la palette. C’est ici que vous pouvez choisir le mode d’affichage.
Vous pouvez aussi trouver ces valeurs dans le sélecteur des couleurs. (Couleur du premier plan, Couleur d’arrière plan)
Aujourd’hui sous les principaux OS et avec la quasi-totalité des navigateurs vous pouvez utiliser la totalité du spectre des "millions de couleurs", mais ce n’était pas toujours le cas.
Lorsque les navigateurs Web ont fait leur apparition, la plupart des ordinateurs n’affichaient que 265 couleurs (8 bits). C’est de cette époque que nous avons hérités les couleurs " sécurisées". Une couleur sécurisée pour le Web est une couleur qui reste toujours la même dans tous les navigateurs, sous Windows, Linux comme sous Macintosh. Par convention, il y a 216 couleurs communes, et toute valeur hexadécimale combinant les paires 00, 33, 66, 99, CC ou FF (correspondant respectivement aux niveaux RVB 0, 51, 102, 153, 204 et 255) représente une couleur sécurisée pour le Web.
Mais bien sûr il y a des exception, et comme par hasard les navigateurs exceptionnels sont tjrs les mêmes :
En réalité seules 212 couleurs sont sécurisées pour le Web. Sous Windows, Internet Explorer ne restitue pas correctement les couleurs #0033FF (0,51,255), #3300FF (51,0,255), #00FF33 (0,255,51) et #33FF00 (51,255,0).
La palette de couleurs sécurisée pour le Web peut s’avérer utile si vous créez des sites pour des appareils différents, comme les organisateurs personnels et les téléphones mobiles. Un grand nombre de ces appareils sont équipés d’un écran noir et blanc (1 bit) ou 256 couleurs (8 bits).
Ci-dessous vous trouverez l’exemple de 512 valeurs hexadécimales.
Rassurez vous, je ne me suis pas tapé ce tableau à la main et si vous voulez vous faire une telle page pour l’avoir sous la main chez vous, voici le script qui permet de la générer :