Utilisez la boîte de dialogue Enregistrer pour le Web (Ctrl+Maj+Alt+S) pour sélectionner des options d'optimisation et afficher un aperçu de l'illustration optimisée.
Bien que vous puissiez redimensionner les images au moment de l’enregistrement dans la boîte de dialogue Enregistrer pour le Web (Photoshop uniquement), elles doivent avoir une résolution de 72dpi.
Ce à ce stade que vous allez faire votre choix du format d’image.
Cliquez sur un onglet dans la zone supérieure de l'image pour sélectionner une option d'affichage : Original pour visualiser l'image sans optimisation, Optimisé pour visualiser l'image avec les paramètres d'optimisation actuels appliqués, 2 vignettes pour visualiser deux versions de l'image côte à côte ou 4 vignettes pour visualiser quatre versions de l'image côte à côte.
Une zone d'annotation située sous de chaque image fournit des informations d'optimisation utiles. L'annotation relative à l'image d'origine précise le nom et la taille du fichier. L'annotation sous l'image optimisée indique les options d'optimisation actuelles, la taille du fichier optimisé et une estimation du temps de téléchargement en fonction des vitesses de modem sélectionnées. Vous pouvez choisir une vitesse de modem dans le menu Aperçu.
Utilisez le panneau Optimiser de la boîte de dialogue Enregistrer pour le Web pour définir les options d'optimisation. Si vous travaillez en mode 2 vignettes ou 4 vignettes, vous pouvez remplir les vues et générer automatiquement des versions de qualité inférieure de l'image en fonction des paramètres sélectionnés.
La boîte de dialogue PNG24 ressemble à celle du JPG et GIF est quasiment identique au PNG8.
Le PNG24 est adapté à la compression d'images à tons continus mais il génère des fichiers d'une taille plus importante que le format JPEG
A noter que l’option "progressive" de JPG est prise en compte uniquement par les navigateurs sous Mac et ne fonctionne pas sous Windaube.
(Je me bats avec le service technique d’Adobe pour trouver une solution à ce problème, mais ils repondent que leur logiciel fonctionne parfaitement bien et que c’est IE de Windaube qui est bogué. Bizarrement la fonction "GalerieWebPhoto" de Photoshop produit les images JPG avec l’affichage parfaitement progressif, même avec IE pour Win !)
Transparence et Détourage ("Cache")
Sélectionnez une combinaison d'options pour Transparence et Cache afin de spécifier l'optimisation des pixels transparents de l'image :
Pour rendre complètement transparents les pixels transparents et fondre les pixels partiellement transparents avec une couleur, sélectionnez Transparence et une couleur de cache. (La couleur de votre fond de page)
Pour rendre complètement transparents tous les pixels transparents à plus de 50 % et rendre complètement opaques tous les pixels à moins de 50 %, cochez la case Transparence et sélectionnez Sans dans le menu Cache.
Pour remplir les pixels complètement transparents avec la couleur sélectionnée et fondre les pixels partiellement transparents avec cette même couleur, sélectionnez une couleur de cache et désélectionnez la case Transparence.
Exemples de transparence et de cache : A. Image d'origine B. Option Transparence sélectionnée avec une couleur de cache C. Option Transparence sélectionnée sans couleur de cache D. Option Transparence désélectionnée avec une couleur de cache