Vous voulez faire de reflets ?
Pour ne pas vous casser la tête avec la création d’une nouvelle image, je vous propose la solution de facilité, et nous allons partir de l’image finale du tutorial "AQUA". (Mais vous pouvez utiliser aussi une autre image de votre choix)
Elle doit traîner qques part sur votre DD et doit ressembler à ceci :
C’est donc un fichier au format .psd avec un fond de couleur blanche et un calque avec un objet (dans ce cas un texte sur lequel vous avez appliqué un style)
Nous allons dupliquer ce calque : soit en passant par le menu Calque>Dupliquer le calque (ce menu est aussi accessible comme menu contextuel ; clic droit sur l’image avec certains outils et en cliquant droit sur le calque), soit en tirant et déposant ce calque sur l’icône "Créer un nouveau calque" de la palette de calques.
Je vais renommer ce nouveau calque "reflet" el changer l’ordre de calques de façon à respecter l’empilement : Fond, reflet, osX.
Le calque "fond" activé, "Ctrl+T" (le cadre de la transformation apparaît) clic droit, et dans le menu contextuel je choisi "Symétrie axe vertical"
(Une petite parenthèse : je pense que c’est une erreur de traduction, mais ce n’est pas l’axe qui est vertical, mais il faut comprendre "la symétrie verticale selon un axe", ce qui est plus logique)
Validez par "Entré".
Choisissez l’outil "Déplacement" (V) et faites glisser le calque vers le bas.
Pour contraindre le déplacement rectiligne (sans déviation droite - gauche) vous pouvez maintenir la touche Maj enfoncée. Le déplacement précis peut être contrôlé à l’aide de touches directionnelles du pavé numérique. Il se fait pixel par pixel, mais en enfonçant la touche Maj, vous passez par paliers de 10 px.
Suivant la nature de la surface
réfléchissante que vous voulez suggérer, faites toucher les limites des calques (métal poli, plastique), ou décalez un peu pour faire croire à l’épaisseur du verre de la glace.
Maintenant nous allons estomper ce reflet :
"D" pour rétablir les couleurs PP-AP en noir et blanc, "Q" pour passer en mode "Masque".
"G" pour choisir l’outil "Dégradé". Si c’est le "Pot de peinture" que vous voyez apparaître la combinaison des touches "Maj+G" vous fait basculer entre les outils multiples.
Appliquez le dégradé en partant de la séparation vers le bas de votre image. (A)
Le masque va créer une sélection, ou la couleur noir "protége" les pixels. Ce masque est représenté comme une couche rouge qui "matérialise" la sélection. (B)
Comme le masque est appliqué de façon progressive (dégradé) entre noir et blanc, la sélection obtenue de cette manière est aussi "progressive" Visualisez la sélection en quittant le mode "Masque" "Q" (C).
Maintenant on va supprimer les pixels sélectionnés.
Vous pouvez jouer avec l’étendu du dégradé pour voir l’effet produit et comprendre comment ça fonctionne. Il est aussi possible de supprimer la sélection plusieurs fois pour augmenter l’effet.
Désélectionnez "Ctrl+D" et réduisez l’opacité du calque "reflet". Ici je suis à environ 40%.
Pour finir j’ai appliqué un dégradé sur le fond et ajouté un contour de 3px en dégradé inversé par rapport à celui du fond.
Si vous avez du temps et si vous voulez bidouiller un peu, vous pouvez obtenir plein d’effets sympas :